top of page

L'accompagnement périnatal

couple pendant la grossesse
Parents avec bébé nouveau-né

La période qui entoure l'arrivée d'un enfant est une période de grand chamboulement, de remaniement, on parle parfois même de crise. Une crise identitaire pour toute la famille où chacun doit trouver sa place. C'est une grande étape pour tout le monde !

Faire appel à une accompagnante périnatale pendant cette période de votre vie pourra vous permettre de vous préparer à passer cette étape plus sereinement.

 

Quand faire appel à moi ?

Je peut-être présente du désir d'enfant, pendant la grossesse ou la procédure d'adoption, pendant l'accouchement (en accord avec la structure) et pendant les 1ers mois voir la 1ère année qui suit l'arrivée d'un enfant.

Je peux également proposer mes accompagnements pour des situations difficiles comme l'IVG, l'IMG, le deuil périnatal ou encore pendant un parcours PMA.

Mon travail se construit selon les demandes et les besoins des couples.

Comment se déroule un accompagnement ?

Lorsque vous me contactez pour la 1ere fois, je vous propose un 1er contact téléphonique offert de 30 minutes pour faire rapidement connaissance, et pouvoir vous proposer un accompagnement adapter à vos besoins.

Ensuite l'accompagnement se fait sous forme d'entretien d'environ 1h30 à votre domicile ou dans mon cabinet.

Je propose soit des entretiens de façon ponctuel, soit sous forme de forfait selon vos besoins et votre budget.

Lors de ces entretiens, j'apporte toute ma boîte à outil : cartes des émotions, écharpe rebozo, huile de massage, moyen de portage, j'intègre ainsi dans mes accompagnements mes autres outils.

Pourquoi ?

Devenir parent est un grand chamboulement.

Nous sommes souvent très bien accompagnés au niveau médical, mais malheureusement nos émotions et nos ressentis de parents ou futurs parents sont souvent mis de côté.

J'ai vraiment à cœur de vous écouter avec empathie, sans jugement, et qu'une relation de confiance puisse naitre entre nous.

Mon but est que les futurs parents et parents que j'accompagne puisse faire des choix éclairé sans orienter, ni conseiller mais en donnant des informations.

Quel est mon rôle ?

J'ai un rôle de présence, d'écoute, d'information, de prévention, de soutien physique et moral.

Tous les sujets peuvent être abordés sans tabous, sans jugement et avec respect.

Je me tiens à vos côtés et c'est vous qui prenez vos décisions, vous seul savez ce qui est le meilleur pour vous et votre famille.

Lors d'un parcours PMA je peux apporter un véritable espace de parole et d'écoute.

Pendant la grossesse, je peux montrer des gestes et des postures qui peuvent soulager pendant la grossesse et l'accouchement.

J'informe sur la physiologie de la grossesse, l'accouchement, l'alimentation de la femme enceinte et du bébé.

Pendant l'accouchement, je reste discrète et ne prend aucune décision médicale, j'essaie de rapprocher le plus possible les  parents de leur projet de naissance initial, tout en leur laissant le choix de changer d'avis le jour j. Je peux également rappeler les gestes qui peuvent soulager pendant le travail.

Au retour à la maison, j'accompagne les jeunes parents dans leur nouveau rôle. Je répond à leurs questions sur le sommeil, l'alimentation du nouveau-né, j'écoute leurs émotions.

J'interviens toujours en plus du suivi médical et en accord avec les équipes pour ce qui est de la présence à l'accouchement.

Sur quels thématiques suis-je formée ?

- La physiologie de la grossesse

- L'approche naturopathique pendant la période périnatale

- L'écoute et la relation d'aide

- La physiologie de l'accouchement

- Le toucher, les gestes qui soulagent pendant la grossesse et l'accouchement

- Les besoins physiologiques du bébé

- Le portage physiologique

- Le deuil périnatal

- Le post partum

- L'alimentation du bébé

- La sécurité affective des bébés et des enfants

- La grossesse psychique

- Le déni de grossesse

- La difficulté maternelle

- L'accompagnement à l'adoption

bottom of page